
Depuis la parution des préconisations du Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean Paul Delevoye, la colère enfle dans les rangs des professionnels de Santé. Si ce mécontentement est largement partagé, les avis divergent quant aux revendications à formuler pour ne pas voir l’exercice libéral des professionnels de santé fragilisé encore un peu plus.
Certains défendent l’idée de se battre pour le retrait pur et simple de la réforme. D’autres préconisent, comme nous l’avons fait, de demander une compensation totale de l’augmentation des cotisations.
Conformément à nos engagements et à nos valeurs, Alizé vous propose d’exprimer votre avis concernant cette réforme.
>> L’enquête est terminée, il n’est plus possible de répondre au questionnaire. Voici les résultats :
Le questionnaire a été diffusé par mail à notre mailing list, ainsi que sur les réseaux sociaux et sur le site internet d’Alizé à partir du 14/08/2019 et clos le 15/09/2019.
Il a obtenu 1771 réponses.
Dont 1545 kinésithérapeutes (87,2%) et 95% en activité libérale.
85% des répondants avaient connaissance de la réforme des retraites envisagée par le gouvernement.
Concernant le caractère universel du système de retraite :
57,4% pensent que c’est plutôt une bonne chose que quel que soit le métier et le statut, un euro cotisé confère les mêmes droits à la retraite
Concernant l’augmentation des cotisations de retraite pour les professionnels de santé libéraux :
82,7% pensent que, du fait de nos tarifs conventionnés que nous ne pouvons pas fixer librement et du fait que nous devions financer notre outil de travail, cette hausse de cotisation devrait être totalement compensée.
Concernant le système d’âge d’équilibre de départ à la retraite :
57,4% pensent qu’il est normal que la durée de la vie active s’allonge étant donné que l’espérance de vie en bonne santé s’allonge ; cependant cet âge devrait pouvoir être modulé en prenant en compte la pénibilité du travail.
Quelle attitude adopter concernant cette réforme ?
64,1% souhaitent que nous demandions une compensation intégrale des hausses de cotisations
Quelle est la meilleure stratégie pour atteindre ces objectifs ?
43,1% souhaitent que l’action soit organisée avec toutes les professions libérales si nous avons l’assurance que les intérêts de chaque profession seront entendus.
27,2% souhaitent que l’action soit organisée dans un premier temps en collaboration entre les différentes professions qui dépendent de la CARPIMKO puis élargies par la suite.
Concernant les actions à entreprendre :
32,9% souhaitent que nous participions à la manifestation proposée par les avocats, les médecins et les pilotes le 16 Septembre si nous avons les garanties que les intérêts de chaque profession seront entendus.
25,6% souhaitent que nous participions à la manifestation proposée par les avocats, les médecins et les pilotes le 16 Septembre en conservant les revendications propres à notre profession.
Concernant les compensations des hausses de cotisation :
60,8% souhaitent que le gouvernement prenne en charge la hausse des cotisations par un autre biais que l’assurance maladie pour que cette compensation ne puisse pas être remise en cause à chaque négociation conventionnelle.
20,4% ne souhaitent pas de compensation, mais que le projet de réforme soit retiré.