VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

MODALITES DE PRISE EN CHARGE / FINANCEMENT

La plupart de nos formations bénéficient d'une prise en charge financière au titre du DPC ou du FIFPL (ceci est précisé sur chaque fiche de présentation de formation).

Voici les démarches pratiques pour vous inscrire en demandant une prise en charge par ces organismes, et également pour bénéficier du crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise (hors DPC).

 

♦  DPC (Développement Professionnel Continu) :

Tout professionnel de santé a l'obligation de suivre au moins une formation DPC tous les 3 ans, et doit justifier de cette obligation triennale. Toutefois, il est possible d'effectuer une formation DPC par an prise en charge par le DPC.

Dans le cadre d'une formation agréée DPC, l'Agence Nationale du DPC (ANDPC) paie les frais d'inscription à l'organisme de formation, et indemnise le professionnel formé pour compenser la perte d'activité due à la fermeture du cabinet pendant le(s) jour(s) de formation.

1. DÉMARCHES AUPRÈS D’ALIZÉ FORMATION :

• Vous êtes libéral(e) :
Vous devez TELECHARGER le bulletin d'inscription, l'imprimer et nous le renvoyer par courrier accompagné de votre chèque de caution (à l'ordre d'Alizé Formation) à l'adresse suivante :

ALIZE FORMATION
521, Avenue de la Libération
Les Mandarines, Bt A1
06700 Saint Laurent du Var

• Vous êtes salarié(e) :
Vous devez faire la demande auprès de votre employeur, qui se chargera de vous inscrire auprès de notre organisme.

 

2. DÉMARCHES AUPRÈS DE L'ANDPC (Agence Nationale du DPC) :

- Rendez-vous sur le site www.mondpc.fr et connectez-vous sur votre compte personnel. Vérifiez le solde de votre forfait annuel de formation.
- Faites votre demande de participation en ligne sur mondpc.fr pour le programme de formation choisi, et validez l'e-mail que vous recevrez de l'ANDPC.

À réception de votre demande de participation, Alizé Formation vous enverra un accusé de réception par e-mail. Si votre dossier est complet et que vous avez créé votre compte personnel sur mondpc.fr et vous êtes inscrit(e) au programme auprès de l'ANDPC, nous pourrons enregistrer votre inscription définitive. Seuls les dossiers d'inscription complets seront pris en compte. Les dossiers seront traités par ordre d'arrivée.

Deux semaines avant la formation, une convocation par mail ou par courrier postal vous sera adressée.

 


 

♦  FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation pour les Professionnels Libéraux) 

!!! Seuls les professionnels libéraux peuvent prétendre à une prise en charge du FIFPL !!!

Le FIFPL est financé par les professionnels libéraux via la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) prélevée par l'URSSAF.

Dans le cadre d'une formation agréée par le FIFPL, le professionnel doit régler les frais d'inscription à l'organisme formation, puis après exécution de la formation le FIFPL lui versera un forfait couvrant tout ou partie des frais pédagogiques. Le FIFPL ne verse pas d'indemnité pour perte d'activité.

Le montant de la prise en charge et le nombre maximum de jours de prise en charge sont fixés tous les ans par le FIFPL : Modalités et plafonds de prise en charge FIFPL kinés 2019

1. DÉMARCHES AUPRES D'ALIZE FORMATION :

Vous devez TELECHARGER le bulletin d'inscription, l'imprimer et nous le renvoyer par courrier accompagné de votre chèque (à l'ordre d'Alizé Formation) à l'adresse suivante :

ALIZE FORMATION
521, Avenue de la Libération
Les Mandarines, Bt A1
06700 Saint Laurent du Var.

À réception de votre dossier, nous vous enverrons un accusé par e-mail .
Après traitement de votre dossier, et si votre inscription est complète, vous recevrez votre convocation environ deux semaines avant la formation. Les dossiers seront traités par ordre d'arrivée.

 

2. DÉMARCHES AUPRÈS DU FIFPL :

• Avant la formation : vous devez remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne sur www.fifpl.fr via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
     - programme du congrès ou de la formation
     - devis de la formation
     - attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle (CFP)
     - RIB

• Pendant la formation :
     - émarger le(s) jour(s) du congrès/de la formation pour attester de votre présence,
     - remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès/de la formation

• Après la formation :
Déposer sur votre compte du site FIFPL votre attestation de présence et de règlement qui vous sera envoyée par Alizé Formation dans les jours suivant la formation

 


 

♦  CRÉDIT D'IMPÔT FORMATION DU DIRIGEANT D'ENTREPRISE :

Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise s'applique aux dépenses de formation continue du kinésithérapeute libéral. 

Les formations gratuites, rémunérées ou indemnisées par le DPC ne peuvent pas être prises en compte. Seules sont prises en compte les formations pour lesquelles il y a eu contribution financière de la part du kinésithérapeute.

Le montant du crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées en formation par le dirigeant de l'entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt).

Voir la démarche sur le site service-public.fr

!!! Pensez à bien conserver vos attestations de formation qui mentionnent le nombre d'heures effectuées !!!

 

HAUT