.
+33 (0)6 61 84 44 47
Email : contact@alize-kine.org
Syndicat Alizé
521 Avenue de la Libération
Les Mandarines, Bt A1
06700 Saint Laurent du Var
La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.
Le masseur kinésithérapeute exerce son activité en toute indépendance et pleine responsabilité conformément au code de déontologie mentionné à l'article L.4321-21 du code de la santé publique.
La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Ils sont adaptés à l'évolution des sciences et des techniques.
Dans l'exercice de son activité, le masseur kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie.
Le masseur kinésithérapeute communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l'établissement d'un diagnostic médical ou l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et son évolution.
Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés.
Ce bilan est tenu à la disposition du médecin prescripteur. En cas d'urgence et en l'absence d'un médecin, il est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie.
Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.
L’entrée en I.F.M.K (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) est possible après avoir validé :
- La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)
Ou
- La première année de licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Ou
- Une première année de licence STC (Sciences, Technologie, Santé).
Depuis 2015, la formation s’inscrit dans le système LMD (License-Master-Doctorat) et passe à 4 années.
Chaque IFMK fixe le nombre d’admis en fonction des filières.
Les IFMK sont régis par l'Arrêté du 17 avril 2018
Le Diplôme en poche il faut faire quelques démarches administratives pour commencer une activité :
NB :il est préférable d'avoir au préalable ouvert un compte professionnel dédié à l'exercice libéral.