
Les sportifs sont soumis à beaucoup de contrainte mécanique. Aujourd’hui, la science nous apporte des outils d’évaluations et de nouvelles orientations thérapeutiques nous permettant de prendre en soin les sportifs de manière à prévenir les récidives et permettre un retour au sport le plus sécurisé possible.
La formation repose sur 3 grands axes :
– L’abord scientifique des dernières recommandations en matière de prise en charge des pathologies des membres inférieurs du sportif.
– Le concept de catégorisation par syndrome qui au travers du raisonnement clinique permet d’envisager une classification, non pas d’une pathologie, mais par modification symptomatique permettant ainsi une meilleure prise de décision thérapeutique pour le patient.
– La notion de quantification de la contrainte mécanique et de planification d’entrainement physique, permettant ainsi d’évaluer et de doser objectivement les contraintes mécaniques en lien avec la production symptomatique et d’utiliser ces valeurs comme facteurs de progression et d’évolution.