
Cette formation devient un enjeu essentiel dans la boîte à outil d’un kinésithérapeute notamment avec le nouveau décret qui autorise la prise en soin de première intention pour les traumatismes de cheville et du pied.
Aujourd’hui, la science nous apporte des bases solides permettant une prise en soin sécurisée de cette population de patient.
Ainsi, la formation repose sur 3 axes :
– L’abord scientifique des dernières recommandations en matière de prise en charge des traumatismes de cheville et du pied.
– La place du diagnostic d’exclusion et du diagnostic différentiel qui au travers du raisonnement clinique permet d’envisager la meilleure décision thérapeutique pour le patient après avoir vérifié les red flags potentiels.
– La notion de prescription thérapeutique, notion qui englobe l’entretien motivationnel, le management du patient et la prise de décision clinique raisonnée par la science permettant d’être fiable et pertinent la prescription d’exercice.
Cette formation se veut résolument Evidence Based Practice en utilisant la science comme outil de fiabilité des savoirs et en faisant le lien transversalement avec l’éducation thérapeutique, l’ensemble des techniques orthopédiques manuelles (actives et passives), les savoirs diagnostic et la prescription d’exercices thérapeutiques.