
Ce jeudi 25 juillet a eu lieu le 1er Conseil d’Administration de la Carpimko avec la nouvelle équipe élue au scrutin du 21 juin, dont nos 2 élus Alizé, Frédéric SECCHI et Vanessa SIVIGNON.
Cette journée a été l’occasion d’élire le nouveau bureau ainsi que les différentes commissions.
Pour le bureau, Marie-Anne FRANÇOIS, orthophoniste, est réélue présidente pour un 3ème mandat. Les kinésithérapeutes sont représentés au sein du bureau par Corinne FRICHE (FFMKR) au poste de vice-présidente.
Les 5 élus du collège des kinésithérapeutes sont présents dans les diverses commissions, et notamment pour nos élus Alizé la commission des statuts, la commission pénibilité et la commission communication.
Les discussions ont ensuite évidemment tourné autour du projet de réforme des retraites, dont le rapport a été rendu la semaine précédente par Jean-Paul Delevoye.
Ce rapport préconise une importante augmentation des cotisations retraite pour les professionnels affiliés à la CARPIMKO, passant à 28,12%, avec des leviers possibles de compensation évoqués mais imprécis.
Rappelons que ce rapport ne donne que des préconisations quant à l’instauration d’un régime universel de retraites, le projet de loi n’est pas encore élaboré et il faut profiter de ce temps pour lever les incertitudes quant à l’avenir des professionnels paramédicaux et de la CARPIMKO elle-même.
A ce sujet, la CARPIMKO organise un colloque le 1er octobre prochain sur le thème « Le régime universel de retraite : quels impacts pour les praticiens de santé libéraux ? Quels enjeux pour les territoires de santé ? ». L’ensemble du Conseil d’Administration de la Carpimko y participera, ainsi que des représentants syndicaux professionnels et des parlementaires.
La nouvelle équipe est au travail, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos prochaines actions.