Pensez à déclarer vos indicateurs pour bénéficier de l’aide à la télétransmission
Désormais, et jusqu’au 2 mars vous avez la possibilité de saisir vos indicateurs sur votre espace Améli Pro.
+ D’infos –> Informations sur l’aide à la télétransmission
- Publié dans News
Les remplaçants une nouvelle fois exclus du dispositif d’aide de l’Assurance Maladie
Le décret n°2020-1807 du 30 décembre dernier ouvre une nouvelle période de quinze jours à compter du 31 décembre pour permettre aux professionnels de santé qui ne l’ont pas fait lors de la mise en place de l’aide aux acteurs de santé conventionnés dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de COVID-19 d’en bénéficier.
Si ce décret offre une nouvelle opportunité à tous ceux qui n’ont pas fait la demande en temps et en heure de bénéficier de cette aide , nous ne pouvons nous satisfaire du fait, qu’une nouvelle fois, les kinésithérapeutes remplaçants soient exclus de cette aide.
À ce titre, nous avons adressé un courrier à l’attention du Ministre de la Santé, Oliver Veran, et du Directeur de la CNAM, Thomas Fatome. Ce courrier demande l’inclusion des kinésithérapeutes remplaçants au dispositif d’aide de l’Assurance Maladie ainsi que l’ouverture d’une réflexion pour faire évoluer le statut de remplaçant.
Lire le courrier –> Lettre à l’attention d’Olivier Veran et Thomas Fatome
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en adhérant à Alizé –> Je soutien Alizé
- Publié dans News
Du nouveau concernant l’aide de l’Assurance Maladie
Afin de permettre à chaque professionnel de santé de garantir sa capacité à faire face aux charges fixes professionnelles liées au premier confinement, et ainsi leur permettre d’assurer la pérennité de leur activité, l’Assurance Maladie a instauré par l’ordonnance n°2020-505 du 2 mai dernier un dispositif exceptionnel d’accompagnement économique des professionnels de santé libéraux.
Pour obtenir cette aide il était nécéssaire d’en faire la demande avant le 31 juillet sur la plateforme mise place par l’Assurance Maladie sur votre espace Améli-Pro.
Le décret N°2020-1807 du 30 décembre ouvre la possibilité de solliciter l’aide concernant la période du 16 mars au 30 juin pour quinze jours supplémentaires à compter du 31 décembre.
Pour prendre connaissance de notre synthèse mise à jour concernant cette aide –> le dispositif exceptionnel d’accompagnement économique des PS libéraux
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en adhérant à Alizé –> Je soutien Alizé
- Publié dans News
2020 : Retrospective sur une année particulière
L’année 2020 aura été une année riche en évènements avec deux thèmes majeurs: la réforme des retraites et bien évidemment la crise de la COVID-19.
Alizé vous propose une retrospective des principaux évènements qui ont marqués cette année.
Pour lire la retrospective cliquez sur ce lien Retrospective Alizé Année 2020
Toute l’équipe d’Alizé vous souhaite une excellente année 2021
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en adhérant à Alizé –> Je soutien Alizé
- Publié dans News, Non classé
Forfait Mobilité Durable dans la Fonction Publique Hospitalière
Le décret n° 2020-1554 du 9 décembre 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux est enfin paru. Seule la fonction publique hospitalière n’avait pas encore droit à ce forfait, mis en place dès le mois de mai 2020 dans les fonctions publiques d’Etat et Territoriale.
Il s’agit d’un dispositif obligatoire pour les employeurs de la fonction publique hospitalière.
Ce forfait est accessible à tous les agents titulaires, stagiaires et contractuels de la FPH et donc les masseurs-kinésithérapeutes hospitaliers.
Le forfait mobilités durables est le remboursement de tout ou partie des frais engagés au titre des déplacements entre le domicile et le lieu de travail en vélo, cycle à pédalage assisté et/ou en covoiturage (passager ou conducteur).
Ces moyens de transport doivent avoir été utilisés un nombre minimal de jours dans l’année.
Pour 2020, cela correspond à 50 jours et pour les années suivantes (dès 2021), cela correspondra à 100 jours. Ce nombre de jours est proratisé à la quotité de travail et au temps de présence dans l’année sur l’établissement.
Son montant est de 100 euros pour 2020 et sera de 200 euros ensuite. Ce montant peut aussi être proratisé.
Une déclaration sur l’honneur de l’agent, attestant avoir utilisé l’un et/ ou l’autre des deux modes de déplacement pendant un nombre de jours minimal, doit être déposée auprès de l’employeur avant le 31 décembre de l’année pour laquelle le versement est demandé.
Le versement s’effectue au cours de l’année suivante.
Les masseurs-kinésithérapeutes éligibles pour 2020 doivent déposer leur demande avant le 31 décembre 2020.
Lire le communiqué en Pdf –> //www.alize-kine.org/wp-content/uploads/2020/12/Forfait-Mobilité-durable-Fonction-Publique.pdf
- Publié dans News, Non classé
Réforme de la prévoyance : une meilleure couverture mais à quel prix ?
La prévoyance des professionnels de santé libéraux, et plus particulièrement des Kinésithérapeutes, fait l’objet de débats depuis de nombreuses années.
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2021, définitivement adopté par l’Assemblée Nationale le 30 Novembre dernier, prévoit de mettre en place un régime d’indemnisation des arrêts de travail pour les professions libérales et de supprimer le délai de carence de 90 jours pour celles qui bénéficient déjà d’un tel dispositif.
Cette infographie fait le point sur ce que cela va changer en pratique pour les kinésithérapeutes.
Si vous appréciez nos contenus, si vous voulez que les valeurs que nous partageons soient représentées, soutenez-nous en devenant adhérent –> //www.alize-kine.org/adhesion/
- Publié dans News, Non classé
Les masseurs-kinésithérapeutes du médico-social oubliés du Ségur !
Le syndicat Alizé apporte tout son soutien aux confrères masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans le secteur du médico-social et demande l’extension des mesures salariales du Ségur à tous les agents et les salariés du Social, Médico-Social, Publics et Privés.
Les masseurs-kinésithérapeutes et l’ensemble des professionnels de santé travaillant dans les secteurs publics et privés ne peuvent rester en marge des accords salariaux du Ségur de la Santé. En effet, ces derniers se sont mobilisés sans compter pour faire face à la pandémie au même titre que leurs collègues salariés hospitaliers.
A ce jour, de réelles incohérences ont lieu. Exemple des Centres d’Action Médico-Sociaux Précoces (CAMSP) qui sont rattachés à des hôpitaux : les masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans ces structures ne sont pas des personnels de second choix ; ils représentent un maillon essentiel de la chaîne d’accompagnement et de prise en charge des personnes en situation de handicap. Sans les masseurs-kinésithérapeutes, cette chaîne se brise. Ils ont les mêmes statuts et les mêmes salaires que leurs confrères travaillant des dans services de neurologie ou réanimation notamment. Pourquoi n’ont-ils pas droit à cette revalorisation ?
Les masseurs-kinésithérapeutes qui ont fait le choix d’exercer dans le secteur du médico-social s’occupent des personnes fragiles, en situation de handicap. Les professionnels du handicap sont exclus du dispositif du Ségur de la Santé, alors qu’ils s’occupent de personnes considérées à risque.
Les accords du Ségur octroient une prime de 183 euros nets par mois pour les soignants et tous ceux qui sont en première ligne contre l’épidémie de coronavirus. Mais, le décret publié le 19 septembre 2020 en exclut les médico-sociaux.
Ce sont les grands oubliés du Ségur, car ils n’ont pas obtenu d’augmentation suite à la crise sanitaire, contrairement aux personnels des hôpitaux et des EHPAD. Certains n’ont même pas eu droit au versement des primes exceptionnelles de 500 ou 1000 euros durant la crise sanitaire.
Ce secteur manque déjà d’attractivité et malheureusement, beaucoup de confrères font le choix de partir, pour aller travailler dans le secteur hospitalier, en EHPAD ou en libéral. Si rien ne change, les difficultés de recrutement vont encore s’accentuer à long terme, et ce au détriment des patients.
Nous demandons une meilleure reconnaissance et une revalorisation de 183 euros nets de nos confrères du médico-social.
Consulter l’article en Pdf –> //www.alize-kine.org/wp-content/uploads/2020/12/Les-masseurs-kinésithérapeutes-du-médico-social-oubliés-du-Ségur-.pdf
- Publié dans News, Non classé
Érosion de la rémunération des Masseurs-Kinésithérapeutes. Le DE peut-il être la solution ?
À la faveur de l’annonce d’un accord avec la CPAM du Var concernant la pratique du Dépassement pour Exigence dans ce département, le DE est devenu depuis quelques jours LE sujet dont tout le monde parle. Afin de permettre à chacun d’appréhender les tenants et les aboutissants de cette problématique nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différents éléments qui entrent en compte. Le DE avait déjà fait couler beaucoup d’encre en fin d’année 2017 quand nos confrères d’Île-de-France le pratiquant, avaient fait l’objet d’une campagne de lutte plutôt musclée concernant sa pratique.
Cliquez sur le lien pour lire l’article et prendre connaissance de nos propositions –> //www.alize-kine.org/wp-content/uploads/2020/11/Le-DE.pdf
- Publié dans News
Pour quelles raisons il est important d’adhérer au syndicat Alizé en 2020
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire la vidéo.
- Publié dans News
Expérimentation des centres de soins primaires RAMSAY : Le loup est dans la bergerie
Entre les parutions de textes concernant l’évolution des mesures sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 l’information est quasiment passée inaperçue. Pourtant c’est un arrêté qui risque potentiellement de bouleverser le paysage de la prise en charge des patients par les professionnels de santé libéraux et de mettre un coup d’arrêt au modèle libéral tel que nous le connaissons aujourd’hui.
C’est dans l’édition du 31 octobre du journal officiel qu’est paru l’arrêté du 21 octobre concernant l’expérimentation “PRIMORDIAL : les soins primaires c’est primordial” (1)
Cet arrêté autorise pour une durée de cinq ans le groupe Ramsay Santé à ouvrir et exploiter, à titre expérimental, des centres de santé pluri-professionnels destinés à délivrer des soins primaires sur la base du modèle forfaitaire. À cet effet, ces structures intègreront l’expérimentation d’un paiement en équipe de professionnels de santé.
Pour Lire la suite de l’article –> //www.alize-kine.org/wp-content/uploads/2020/11/Le-Loup-est-dans-la-bergerie.pdf
- Publié dans News