Négocations conventionnelles

Négocations conventionnelles

Au cours des prochains mois les syndicats représentatifs vont devoir négocier avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie

Maisons Sport-Santé

Maisons Sport-Santé

Les Kinésithérapeutes ont un rôle important à jouer

Champs de compétences

Champs de compétences

Les décrets encadrant le sport-santé instauré par la Loi de Santé sont en cours de rédaction, ils devraient paraître dans le courant de l'été.

Transposition directive accès partiel

Transposition directive accès partiel

Les députés ont transposé le texte sans exclure la santé du champs de la directive

Formation GAPP

DEMARCHE ALIZEENNE D’AMELIORATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Groupe d’Amélioration des Pratiques Professionnelles

 

Encadrants : organisateurs, modérateurs, kiné-ressources méthodologiques formés à la démarche GAPP

Orientations :

  • * Améliorer la qualité et la sécurité des soins en masso-kinésithérapie
  • * Valoriser les savoirs cumulés au fil des expériences et des parcours professionnels 
  • * Maintenir le professionnel de santé au fait des évolutions des données de la science 
  • * Développer une approche sur la pertinence des soins et des outils à disposition

Méthodes : 

Formation présentielle interactive sur 4 demi-journées par an. Ateliers, recherche de bibliographie, confrontations des pratiques, échanges et discussions sur protocoles existants. Les groupes sont organisés par un masseur-kinésithérapeute formé à la méthodologie de l’analyse de pratique.

Ce professionnel est également chargé de faire respecter l’éthique des GAPP comme indiquée dans la charte signée par les participants. Lors de chaque rencontre, un membre est chargé de la rédaction d’un compte rendu afin d’assurer la traçabilité de la démarche. L’ensemble des comptes rendus sera intégré à une base de données accessible à l’ensemble des professionnels. Les cas cliniques ayant fait l’objet de l’analyse réflexive seront également intégrés à la base de données. Une comparaison et un regroupement des cas permettront la validation des pratiques issues de l'expérience commune. 

 
Professionnel concerné : Masseur-Kinésithérapeute D.E.
Mode d’exercice : libéral, salarié et mixte
Durée : annuelle
 

Résumé :

Tout professionnel qui participe aux GAPP proposés se maintient dans une dynamique d’amélioration de la qualité des soins et de diminution des risques professionnels. Les groupes de pairs constitués de 6 à 8 professionnels se réunissent lors de rencontres formalisées d’une durée d’environ une demi-journée.(03h15 à 04h00)

Apport scientifique, expérience, efficacité et interaction pour la pratique quotidienne, son originalité. Volonté d’évoluer et de partager ses connaissances entre pairs, enrichissement intellectuel et pratique conviviale, démarche réflexive. Remise en cause perpétuelle  de la pratique à des fins d’amélioration de l’aisance et de l’assurance de la prise en charge.

Déroulement de séance :

1) Durée 00h45 à 01h30 

Echange informel sur la pratique locale Revue d’articles et d’ouvrages Expression des problèmes administratifs Actualités professionnelles diverses, Autres…

Echange formel : Retour des «  recherches » définies par le groupe lors de la séance précédente. Le professionnel chargé de réaliser la recherche d’informations complémentaires en lien avec l’un des cas cliniques exposés la séance précédente ou d’un thème de travail décidé par les participants en fait la restitution au groupe. Cette restitution est soumise à débat et doit être validée par le groupe. La recherche validée sera retranscrite pour être intégrée au compte rendu de la réunion. Chaque recherche validée par un groupe sera ajoutée à une base de données accessible à tous les professionnels.

2) Durée 02h00

Présentation des cas cliniques soumis à discussion et débat. Exposition de la pratique quotidienne, difficultés rencontrées, découvertes. Temps d’exposition de chaque cas : équivalent, Temps de demande d’informations complémentaires par l’ensemble des participants : adapté, Discussion, débat, partage d’expérience à partir des cas cliniques, temps de parole : contrôlé et réparti, mode participatif complet, Proposition d’ouverture ou de recherche complémentaire pour favoriser la compréhension des questionnements.

Délibération du thème retenu qui fera l’objet de recherches complémentaires.

3) Durée 00h30

Rappel des modalités de choix des cas cliniques à présenter, soit par choix aléatoire soit par choix d’un cas qui pose questionnement au professionnel qui y est confronté. Préparation de la prochaine rencontre, projection  sur les séances suivantes. 

Conclusion, tour de table, questionnement d’évaluation des points positifs et négatifs, manques et améliorations, repérages des forces et faiblesses Référencement des prises de notes, fil de discussion et compte rendu. 

Désignation des rôles  : Vérifier la bonne orientation du programme, de sa qualité et de sa pertinence :  Recherche bibliographiques, articles et revues référencés,  analyse des données, recoupement d’informations, démarches auprès de groupes médicaux et paramédicaux pour confrontation des protocoles, recueil des données consultables et opposables. Création de questionnaires sur les pratiques afin d’élargir le quantifiable et le reproductible non opérateur dépendant.

Support utilisé : informatique

Attestation de participation délivrée à la dernière session.

Impact :

Valoriser et prolonger les actions APP réalisées Possibilité de parution/édition/publication si les données le permettent. Création de livret conseil/ prévention/ information à destination des professionnels de santé médicaux /paramédicaux/organismes santé/patients/associations de patients/comité scientifique.

 

Dates: 25/03/17, 17/06/17, 23/09/17, 09/12/17.

Lieu: Paris 13e

Tarif: 150€ pour la totalité de la formation.

 

Formulaire d'inscription

 

En Région

Participez au développement de nos antennes régionales :
regionalize@alize-kine.org

Restez en contact

Syndicat Alizé
4 Rue des Messiers 93100 Montreuil
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Forum d'Alizé

Pour accéder au forum
Cliquez sur le lien

Scroll to top
Le Cron démarre