Négocations conventionnelles

Négocations conventionnelles

Au cours des prochains mois les syndicats représentatifs vont devoir négocier avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie

Décret APA

Décret APA

Le décret concernant la pratique de l'activité physique adaptée est paru le 31/12/2016

Champs de compétences

Champs de compétences

Les décrets encadrant le sport-santé instauré par la Loi de Santé sont en cours de rédaction, ils devraient paraître dans le courant de l'été.

Directive accès partiel

Directive accès partiel

L'état a décidé de transposer la directive Européenne concernant l'accès partiel aux professions de santé

Démission de Didier Lantz

Le Conseil d'Administration d'Alizé a reçu et accepté la démission de Didier Lantz son président. Un nouveau président sera élu dans les tout prochains jours. Nous en ferons l'annonce dès que le processus aura été mené à son terme. Alizé continuera à défendre la profession et les masseurs-kinesitherapeutes avec la même force et la même determination. Merci pour la confiance que vous nous témoignez.

Le Conseil d'Administration D'Alizé

Communiqué du 18/03/17

Reclassement ou anéantissement !
 
Vous le savez, le projet de reclassement des masseurs-kinésithérapeutes salariés de la Fonction Publique Hospitalière est dans les tuyaux, sa publication est imminente. 
Ce texte, cadeau empoisonné de notre Ministre en charge de la Santé, confirme les prévisions faites par ALIZE. 
Ce texte ne nous étonne en aucune façon puisqu’il était attendu et que son contenu était prévu depuis que les organisations participantes à la réingénierie du DEMK ont validé, à l’exception de notre syndicat qui a été la seule structure à s’y opposer, cette réingénierie en acceptant un niveau Licence (BAC+3) pour 5 années de formation initiale. 
Ce texte est dans la droite ligne de ce qui est enclenché par les tutelles c'est-à-dire l’éradication de la kinésithérapie à l’hôpital. 
Il suffit d’analyser le contexte avec des compétences partagées au niveau des formations initiales, le manque d’attractivité de l’exercice salarié qui ne sera absolument pas résolue avec les absurdités mises en place par le Ministère, ou encore l’ouverture des plateaux techniques à l’exercice libéral, sans oublier l'intronisation massive des STAPS APA sur des postes de kinésithérapeutes. 
Cette situation est maintenant complétée par un reclassement à minima et contraignant, calqué sur les précédents qu’ont été celui des personnels infirmiers puis celui des ergothérapeutes. 
À ALIZE, nous sommes convaincus que si la réingénierie du DEMK avait abouti aux objectifs fixés par le consensus commun, c'est-à-dire une reconnaissance de niveau Master(2), il aurait été plus facile d’avoir une position forte avec les orthophonistes afin d’une revalorisation en adéquation avec le niveau de compétence des formations BAC+5. 
Cela aurait permis progressivement de tirer vers le haut d’autres professions. Or le chemin pris est celui du nivellement par le bas et à terme la disparition de la kinésithérapie hospitalière. 
Ceci n’est en rien de bon augure pour l’avenir de la kinésithérapie y compris libérale ou pour une ouverture à la première intention. 
Ce que nous déplorons puisqu’ ALIZE est convaincu qu’il manque une profession intermédiaire dans le cadre du handicap et de la rééducation et que les kinésithérapeutes ont toutes compétences et qualités pour être ces Ingénieurs en Rééducation. 
Ce texte n'est en rien un reclassement, c'est un anéantissement ! 
Didier Lantz

Espace Adhérents

Bienvenue sur l'espace adhérent d'Alizé.

Vous trouverez dans cet espace l'ensemble des rubrique telles que présentées sur la droite de cette page.

Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez adhérer cliquez ici

Si vous avez adhérez par courrier et que vous n'avez pas d'identifiant ni de mot de passe, merci de nous contacter en cliquant sur l'adresse ci-dessous:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes adhérents merci de bien vouloir remplir votre identifiant et votre mot de passe ci dessous:

 

Communiqué du 27/02/17

Communiqué

décret fonction publique/proposition unitaire pour les négociations conventionnelles

Depuis sa création, Alizé n’a cessé de privilégier la défense de la profession dans son ensemble: salariés, libéraux, exercice mixte et cadres de santé.
Deux actualités majeures nous amènent à publier ce communiqué :
          - Le projet de décret concernant le reclassement des masseurs-kinésithérapeutes de la fonction publique hospitalière. 
Il sera présenté au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière le 16 mars un décret de reclassement des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues et psychomotriciens en catégorie A, basé sur le même modèle que les ergothérapeutes. 
Ce projet est inquiétant, car la catégorie active sera perdue, impliquant un recul de l’âge de départ à la retraite; mais il est également décevant car il ne prévoit aucune mesure d’attractivité pourtant annoncée, ni aucun glissement vers un grade supérieur.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des actions et solutions envisagées.
          - Les négociations conventionnelles
Dans le courant de l'été, les tutelles ont organisé une enquête de représentativité afin de déterminer quels seraient les syndicats qui représenteront la profession durant les négociations conventionnelles. Bien que répondant à l’ensemble des critères objectifs, Alizé s’est vu écarté du fait du pouvoir discrétionnaire du ministère.
De fait, Alizé ne peut participer aux négociations en cours, mais reste libre de proposer ses idées.
Ce que nous n’avons pas manqué de faire auprès du ministère ainsi que de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).
Durant l'année écoulée, en vue des négociations, nous avons sans cesse appelé à la réunion des trois syndicats majoritaires de la profession (Alizé, FFMKR, Union regroupant SNMKR et OK) autour d'un socle de propositions communes, sans succès jusqu'à aujourd'hui . Les négociations qui ont débuté en janvier semblent être beaucoup plus ardues que prévu.
Alors que nous ne nous y attendions plus, ce vendredi 24 février, l’Union nous a contacté pour donner une suite favorable à notre demande en proposant une communication commune autour d'une simplification de la NGAP basée sur un modèle de tarification à trois niveaux que nous défendons depuis longtemps.
Aujourd’hui, Mardi 28 février, se tient une journée de négociations concernant justement la réforme de la NGAP. C’est pourquoi, même si la proposition de l’Union ne reprend pas l’intégralité de nos propositions, en accord avec nos demandes répétées depuis plus d’un an et dans l’intérêt de la profession, nous nous félicitons d'être parvenu à un accord qui respecte nos idées novatrices. Nous porterons donc ensemble ce socle de revendications communes et nous espérons que la FFMKR nous rejoindra afin que nous puissions avoir une entente syndicale majeure.
Pour retrouver nos propositions cliquez ici
Vous pourrez lire la publication de l’Union en cliquant ici
 
 
 
 

Page 1 sur 4

Si vous n'êtes pas adhérents Adhérez !

En Région

Participez au développement de nos antennes régionales :
regionalize@alize-kine.org

Restez en contact

Syndicat Alizé
4 Rue des Messiers 93100 Montreuil
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Forum d'Alizé

Pour accéder au forum
Cliquez sur le lien

Scroll to top